L’arrache-mots – Judith Bouilloc

WhatsApp Image 2019-08-08 at 23.24.00
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous passez une bonne journée. Je reviens aujourd’hui pour une chronique du roman L’arrache-mots de Judith Bouilloc publié chez Hachette Romans. J’ai acheté ce roman suite à de nombreux avis très positif, notamment celui de ma soeur (bimbambooks).


Voici le résumé :
« La jeune Iliade a un don merveilleux : le pouvoir de donner vie aux mots et aux histoires. Ce don fait d’elle la bibliothécaire la plus célèbre de tout le royaume d’Esmérie.

Le matin où elle reçoit une demande en mariage presque anonyme, elle n’est sûre que d’une chose : son prétendant est un membre de la famille royale !

Bien décidée à comprendre qui s’intéresse à elle et surtout, pourquoi cette personne lui propose un contrat de mariage si avantageux, Iliade se rend dans la capitale. Là-bas, elle découvre les fastes de la cour… et la froideur de son fiancé. Pourtant, elle finit par s’attacher et à lui et se retrouve, bien malgré elle, propulsée au cœur d’intrigues et de complots auxquels rien ne la préparait. »


Dans ce roman, nous suivons Iliade, jeune bibliothécaire, qui le don d’être arrache-mots, c’est-à-dire de donner vie aux mots et aux histoires. Alors que la reine la convoque pour être l’arrache-mots officielle de la famille royale, elle reçoit par surprise une demande de mariage anonyme et la seule chose que l’on sait, c’est une personne de la famille royale.

Pour commencer ce roman est une oeuvre d’art. La couverture est magnifique et ses pages le sont également. Ces petits détails rendent la lecture encore plus agréable.

Comme je l’ai dit au-dessus, le personnage principal est une bibliothécaire, de ce fait, nous suivons une personne totalement passionnée par la littérature. J’ai apprécié qu’il y ait énormément de références littéraires, référence que je note dans un coin de ma tête pour les lires plus tard. Derrière ce personnage gentil, doux, franc et parfois altruiste, j’ai adoré cette jeune femme notamment grâce à son don qui faut l’avouer, me fait rêver. Elle garde la tête sur ses épaules et reste fidèle à ses valeurs même si elle est l’arrache-mots la plus connue du royaume. Parlons maintenant de son prétendant Adil Tarlyn, un homme qui au premier abord est très étrange, froid et mystérieux. Malgré un caractère qui ne va pas plaire à tout le monde, je me suis vite attachée à ce personnage, car il cache de nombreux petits secrets.

Même si j’ai adoré ma lecture, quelques points m’ont un peu dérangé. Premièrement, j’ai trouvé le début un peu long. De plus, j’aurais aimé que l’auteure exploite davantage ce monde fantaisiste, en faisant des descriptions un peu plus poussées. J’aurais également aimé en savoir plus sur les différents dons de ce monde, notamment celui d’Iliade.

Pour résumer, c’est assez rare que je lise ce genre de roman, et je suis plutôt surprise. J’ai réellement adoré grâce à ces personnages attachants, grâce à ces nombreuses références littéraires et surtout grâce à ce joli monde qui n’était malheureusement pas assez approfondi.


Et vous ? Avez-vous déjà lu l’Arrache-mots ?
Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

2 réflexions sur “L’arrache-mots – Judith Bouilloc

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s